La plupart de nouveaux propriétaires ne connaissent pas la durée de vie d’un mobil-home. Il y a deux notions à connaître concernant sa longévité : la durée de vie du mobil home dans son état physique et la durée de vie d’un mobil home dans camping. Trouvez la durée de vie d’un mobil home dans ces deux angles.
La durée de vie du mobil home dans camping
Bien que ce point soit moins évoqué, il est pourtant capital de le savoir. Si un mobil home est bien entretenu, il peut durer plusieurs dizaines d’années, même jusqu’à quarante ans. Qu’en est-il du mobil home dans camping ? Si vous préférez placer votre mobil home dans camping, il vous est interdit d’y vivre à demeure et d’y faire votre résidence principale. De nombreux campings sont fermés l’hiver, l’électricité et l’eau sont coupées. Vous ne devez pas y séjourner l’hiver. Certains propriétaires de mobil homes le font pourtant parfois, avec l’accord du gérant du camping. Ces pratiques qui contreviennent à la loi ne trouvent pas dans les lieux touristiques. D’éventuelles sanctions sont infligées par les autorités pour obliger le gérant de camping à arrêter cette forme d’utilisation ou d’occupation. Certaines municipalités sont favorables à ces structures permettant à la commune de donner l’hospitalité à des personnes aux revenus moyens ou de loger de nouveaux habitants.
D’autres propriétaires parviennent à loger dans le camping. Ils y ont même leur boîte à lettres. Mais la durée de vie du mobil home a ses particularités. Pour le mobil home dans camping, il existe une durée de vie attribuée par le gérant de camping. En effet, le gestionnaire de camping s’occupe de l’environnement du site. Les mobil homes en mauvais état ne doivent pas être installés dans son terrain. De ce point de vue, la durée de vie d’un mobil home dans camping est en moyenne de dix ans. Après cette période, le contrat d’installation de mobil home dans le terrain est à renouveler. Vous trouvez sur mobilhomedusud.fr, la durée de vie moyenne de mobil home dans camping et celle dans son état physique.
La durée de vie d’un mobil home dans son état physique
Combien de temps un mobil home dans son état physique pourra vivre et rester sur pied ? C’est la question la plus simple que le futur propriétaire envisage dans un premier temps. Dans les années antérieures, les mobil homes ont été fabriqués en Angleterre pour utiliser comme résidence principale. Les résidences roulantes fabriquées étaient assez robustes et pouvaient durer jusqu’à une quarantaine d’années. Malgré les mauvais temps, ces mobil homes pourront tenir assez longtemps.
Aujourd’hui, les résidences mobiles sont placées dans des campings et sont à servir comme habitations roulantes de loisir. Les mobil homes actuels sont moins robustes que ceux des anciens modèles anglais. Cependant, les mobil homes peuvent durer jusqu’à plus de trente ans s’ils sont bien entretenus. Lorsque votre mobil home arrive à sa fin de vie, il y a toujours des solutions pour vous débarrasser de votre vieille résidence mobile.
Assurer une longévité maximale d’un mobil-home
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre résidence mobile, vous devez surveiller certains éléments. Portez une attention particulière selon le matériau que vous utilisez pour la réalisation des murs de votre mobil home. Le revêtement extérieur en vinyle est la solution qui dure le plus. Une matière robuste est durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. La réparation est simple, il suffit de remplacer les lames endommagées. Pour augmenter la durée de vie du bardage, il vous est recommandé de mettre en place une protection au bois. Pour ce faire, appliquez une lasure ou un saturateur.
Enlevez les débris et les feuilles mortes dans les gouttières au risque de boucher l’évacuation d’eau. Pour une bonne isolation, entretenez bien les murs intérieurs en nettoyant les cloisons avec une éponge humide et en les séchant à l’aide d’un chiffon. Les modèles de mobil homes récents appliquent un revêtement en polyvinyle qui se nettoie avec une éponge. Pour un mobil home isolé pour l’hiver, il est conseillé de purger le système de gaz et d’eau. Cela a pour but d’éviter le bris de la conduite de gaz et d’eau pendant l’hiver. Votre système de gaz doit être vérifié au moins une fois par an par une personne agréée afin de prolonger sa durée de vie.
Pourquoi entretenir son mobil-home ?
La durée de vie d’une résidence mobile varie selon la situation. Cela dépend de l’emplacement du mobil home. En effet, la maison roulante construite entièrement en bois ne résiste pas à l’humidité et au contexte climatique. À ce titre, si vous installez votre résidence mobile dans des régions pluvieuses, elle ne durera pas longtemps.
Mais sa longévité dépend particulièrement de son entretien. Bien que votre mobil home soit nouvellement construit, il n’atteindra une durée de vie de 20 ans si vous ne l’entretenez pas. Par contre, une maison roulante d’occasion pourrait avoir une durée de vie exceptionnelle si elle est bien entretenue.